Fiche Action

Outiller le dialogue des cultures : vers une pédagogie de l’interculturel
- Résumé
- Mettre en place un site-ressources, un espace de débat et de propositions pour faciliter la coopération interculturelle et prendre en compte la diversité dans un monde à gérer en commun.
- Synthèse
- Avec l’augmentation des interdépendances, la question du dialogue interculturel, en changeant d’ampleur, a changé de nature. Il s’agissait autrefois de faire vivre dans un même immeuble les habitants de logements différents ; il s’agit aujourd’hui de faire cohabiter des personnes très différentes dans un même logement. L’enjeu est non seulement de respecter la diversité mais de la combiner avec un minimum de recherche d’unité autour d’un socle de valeurs communes, nécessaire pour gérer ensemble une unique planète.
La fondation a travaillé sur ces questions depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre du programme « Vivre en paix dans un monde de diversité ». En 2007, Michel Sauquet, avec la collaboration de Martin Vielajus, rédige « L’intelligence de l’autre » synthétisant à la fois l’expérience du programme interculturel de la FPH au cours des années 1990, l’expérience personnelle de l’auteur et les recherches effectuées notamment dans le cadre des séminaires animés à Sciences Po. Le livre publié aux éditions Charles Léopold Mayer a eu un écho important et a été à l’origine de nombreuses interventions de Michel Sauquet auprès d’ONG, associations professionnelles, collectivités locales, et d’une multiplication de séminaires universitaires (Sciences Po, Ecole Centrale de Paris, Ecole de management de Lyon). Par ailleurs, autour de ces activités et du livre s’est constitué un embryon de réseau de formateurs et de penseurs de l’interculturel, à la fois dans les milieux de l’entreprise, de l’enseignement, de l’humanitaire, etc. Une base documentaire réunissant l’ensemble des matériaux pédagogiques est en cours de construction. Il s’agit aujourd’hui de la mettre en ligne en développant un site sur le dialogue et la pédagogie de l’interculturel et de développer autour de cet outil un réseau de formateurs. - Voir l'historique
- C’est au cœur de la tension existant entre la diversité des cultures et de leurs manifestations d’un côté, et le danger d’homogénéisation lié à la mondialisation de l’autre que se situe la problématique du dialogue interculturel.
Les relations de la Fondation avec la Chine ont historiquement joué un grand rôle dans sa conception du dialogue interculturel. Les premiers contacts, établis à travers Transcultura au début des années 1990 dans la perspective d’une « anthropologie réciproque », aboutissent à des projets d’échanges d’entrepreneurs, puis se concrétisent au travers de projets éditoriaux devant permettre « un meilleur dialogue Chine-Occident ».
C’est également dans le cadre de ce travail avec les partenaires chinois que la Fondation a réaffirmé sa volonté d’élargir le dialogue interculturel à une vision étendue de l’échange et non pas à une vision restreinte et élitiste de la culture.
Le programme DIV (Vivre en paix dans un monde de diversité) est créé en 1993. Il permet la mise en place de toute une série d’actions, allant de l’organisation de rencontres au travail sur la rédaction de Chartes, en passant par la création d’une Bibliothèque interculturelle pour le Futur (préfigurant la naissance de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants).
Par la mise en place de l’immense chantier de rédactions de Chartes – textes bâtis interculturellement, tant dans leur contenu que dans leur formulation – la Fondation affirme clairement la distinction qu’elle opère entre interculturalité et multiculturalisme, en particulier dans le cadre de la controverse sur le « communautarisme » : la démarche interculturelle, en dépassant le cadre des revendications culturelles antagonistes au sein d’un même espace, doit permettre la rencontre et participer à la résolution des conflits. La rencontre de Naxos met en évidence la nécessité d’expliquer les différences « pour aller à la découverte de ce que l’on a en commun ».
S’appuyant sur l’ensemble de ces expériences en matière de dialogue interculturel, consciente de la nécessité de développer la formation sur ces questions, la Fondation a lancé un programme de « formation des cadres à l’interculturel ». En 2007, il s’appuie sur l’ouvrage rédigé par Michel Sauquet en collaboration avec Martin Vielajus « L’intelligence de l’autre – prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun ». L’objectif est d’ouvrir le débat autour du livre et de répondre aux demandes d’intervention et de formation. Le livre a été traduit en chinois et en portugais.




